Saturday, September 5, 2009

De Québec à l'Île-du-Prince-Édouard: l'itinéraire

À la suite de la publication de mon billet dans La Presse de cette semaine, quelques lecteurs m’ont écrit pour me demander quel avait été mon itinéraire. Je leur réponds ici.

De Cape Tormentine, on voit très bien le Pont de la Confédération

De Québec à Rivière-du-Loup

Cette partie du voyage est magnifique et très facile. On y découvre des paysages à couper le souffle, de beaux villages et partiquement aucune côte digne de mention. Si vous avez le vent dans le dos vous pourrez parcourir de longues distances en une journée. J’ai pris:

  • Traversier Québec-Lévis
  • Piste cyclable du Parcours des Anses en direction Est
  • Route Verte numéro 1 qui suit la 132 et passe par la Véloroute des migrations, la Route des Doux Pays et les aboiteaux de Kamouraska (section en petit gravier)

Les paysages sont si beaux dans le coin de Kamouraska!

De Rivière-du-Loup à Edmundston

Le chemin le plus intéressant est bien sûr la piste cyclable du Petit Témis qui fait 130 km. Elle convient à un hybride, mais avec un vrai vélo de route ça risque d’être un peu plus difficile, quoique pas impossible. C’est une route de gravier, de cailloux ou de terre. Attention, il faut partir tôt le matin car il n’y a pas autre chose que des champs et du bois avant St-Honoré et les 50 premiers km sont un faux plat. Ce n’est pas un endroit où l’on veut se faire prendre à la noirceur (ça m’est arrivé en 2008…) Toutefois, cette année on a amélioré l’état de la piste et elle est plus facile qu’auparavant.

Les petits campings aménagés le long de la piste sont très rudimentaires, il y a de l’eau et un petit foyer pour se faire un feu ainsi qu’une plate-forme de bois pour monter sa tente, et seulement quelques emplacements. Sauf si vous aimez le camping sauvage, je recommande plutôt de dormir à l’Auberge de la Gare à Cabano, c’est simple, sympathique et abordable. Leurs déjeuners sont très bons et beaucoup de cyclistes s’y arrêtent.

 

L'Auberge de la Gare, à Cabano

À partir de Cabano la piste devient beaucoup plus facile et plus fréquentée. De petits segments sont en asphalte et on redescend la dénivellation qu’on a grimpée jusqu’à Cabano. À cause de cela, on peut facilement faire une centaine de km ce jour-là et dépasser Edmundston. En finissant, le Petit Témis débouche sur la NB Trail, une piste cyclable de même type au Nouveau-Brunswick.

D’Edmundston à Fredericton

J’ai pris:

  • La route 144 d’Edmundston à Grand-Sault (lire mon reportage sur Grand-Sault dans La Presse)
  • La NB Trail de Grand-Sault à Perth Andover
  • La 105 jusqu’à Nacquawic.
  • De ce village, j’ai traversé le pont pour prendre à 102 jusqu’à Fredericton et ainsi arriver directement au centre-ville.

Cette partie du voyage est celle où il y a le plus de côtes, à partir de Grand-Sault. L’année d’avant (où j’avais fait le même trajet sans aller plus loin que Fredericton) j’avais trouvé trop de côtes sur la 105 pour sortir de Grand-Sault, c’est pourquoi cette année j’ai pris la NB Trail. Malgré tout, je dirais que ce ne sont pas de très grosses côtes et si vous êtes un cycliste expérimenté vous vous en tirerez facilement. Méfiez-vous des nombreux chiens de garde dans les environs de Woodstock, surtout si vous roulez de soir. Il y a parfois un accotement sur les routes secondaires, mais pas toujours, et l’asphalte n’est pas en excellent état. Ça vaut quand même la peine de prendre les routes secondaires pour voir les villages et le fleuve St-Jean, ou la NB Trail si vous êtes en vélo de montagne.

Le problème avec la NB Trail, c’est qu’elle n’est pas toujours bien indiquée et les habitants du NB, qui ne semblent pas être de grands amateurs de vélo, sont rarement capables de vous expliquer par où la prendre car ils ne l’utilisent jamais eux-mêmes. Je n’ai presque pas rencontré de cyclistes sur cette piste. Donc si vous en sortez pour faire un bout par la route, il est fort possible que vous n’arriviez pas à la retrouver tout de suite.

De plus, elle est entretenue de façon très inégale. Certains segments sont en petit gravier et tout à coup on arrive dans un bout fait de grosses roches assez difficile à pratiquer. Donc, la NB Trail est à éviter si vous désirez rouler vite ou couvrir une longue distance à chaque jour. Toutefois, elle permet d’éviter la plupart des côtes car elle longe le fleuve St-Jean souvent d’assez près. Personnellement je l’ai suivie à deux reprises: de la fin du Petit-Témis à Edmundston, et ensuite de Grand-Sault jusqu’à Perth Andover, soit une quarantaine de km. Quant aux cartes et au guide qui sont vendus ou envoyés gratuitement par l’organisme responsable de la piste, ils sont très mal faits et mal dessinés.

Le fleuve St-Jean vu de la NB Trail

Comparé au Québec, le Nouveau-Brunswick est à l’âge de pierre en ce qui concerne les aménagements cyclotouristiques. Par contre, ce qui est bon à savoir c’est que l’on peut, si on le souhaite, emprunter l’autoroute 2 pour traverser la province, c’est autorisé aux vélos. Il y a un très large accotement d’asphalte de chaque côté et on ne se sent pas menacé par les véhicules. Ce n’est pas une route qui vous permettra de voir du beau paysage, mais c’est pratique de pouvoir l’emprunter au besoin.

À Fredericton, l’endroit le plus intéressant pour dormir à bon prix est sans contredit le pavillon Lady Beaverbrook des résidences de l’Université du Nouveau-Brunswick, où les chambres coûtent seulement 32$. Les salles de bains sont communes à chaque étage mais très propres, et il y a un salon à l’ancienne assez surprenant au rez-de-chaussée. Le campus est très beau et situé à quinze minutes à pied du centre-ville, et à deux minutes d’une piste cyclable qui en rejoint plusieurs autres car Fredericton a un réseau de sentiers assez développé. Quant aux chambres, elles ressemblent à ce que vous imaginez d’une chambre d’universitaire: petites, rudimentaires mais fonctionnelles. Il y a aussi une cuisinette sur chaque étage avec poêle et frigo, et un supermarché Sobey’s pas trop loin.

De Fredericton à Moncton

  • Route 105 de Fredericton à Youngs Cove (très beau et aucune côte)
  • Autoroute 2 de Youngs Cove à Moncton

De Moncton à Cape Tormentine

  • Autoroute 15 jusqu’à Shediac
  • Route 133 de Shediac à Mates Corner
  • Route 15 de Mates Corner à Port Elgin
  • Route 960 de Port Elgin à Cape Tormentine
  • De là il reste seulement 20 minutes pour se rendre au Pont de la Confédération
  • Pour traverser le pont il faut appeler une navette à partir du centre d’information, on vient vous chercher.

Pour effectuer ce voyage de 883 km, j’ai pédalé pendant 15 jours mais j’ai pris autant de jours de congé, en raison de la pluie ou par choix. Au total, il m’a donc fallu un mois pour me rendre.

Lire mon reportage dans La Presse sur le collège de cornemuse de Summerside

[Via http://journalisteabicyclette.wordpress.com]

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